02 mai 2019

Renée-Lise, Luigi et les 500 bougies de Léonard

Renée-Lise Reppel et Luigi de Zarlo ont choisi ce 2 mai, jour du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, pour dévoiler leur projet artistique et un peu de leur agenda de l'été.
L'un et l'autre y pensent et y travaillent depuis plusieurs mois.
Luigi de Zarlo, artiste en résidence à Saint-Jean du Bruel porte le projet depuis l'été dernier. Depuis sa Calabre natale il a repris les anciennes chemins de Leonardo da Vinci et proposera une série de photos mêlant reportage, appropriation et détournement comme cet Homme des Cévennes, portrait du photographe en Homme de Vitruve qui constituera l'affiche de son exposition estivale dans son Atelierr de la Grand rue.
Quant à Renée-Lise Reppel, les enfants de l'école la connaissent bien. Elle prépare avec eux une série de travaux autour du maître italien et ils ont encore deux rendez-vous de travail dans leur école de la Prade. Les réalisations des enfants seront intégrées à l'exposition que prépare Renée-Lise pour la Maison du Parc où seront présentées ses peintures, sculptures et mobiles fruits de longs mois de travail.
Sous l'impulsion de nos deux artistes Saint-Jean du Bruel se prépare à vivre un été Léonard de Vinci avec deux expositions, l'une permanente de juin à septembre à l'Atelier de Luigi de Zarlo, l'autre du 8 au 16 juin à la Maison du Parc, siège de l'Association Marco Polo, et rendez-vous estival des amateurs d'art.
Dès juillet, les œuvres exposées à la Maison du Parc investiront les rues du village.

Renée-Lise Reppel fera sortir les créations de leur salle d’exposition pour les offrir à la vue de tous. Ainsi, les tableaux vont recouvrir les fenêtres, les portes aveugles ou les vitrines avec la complicité des Saint-Jeantais. C'est ainsi que pendant tout l'été le village s'enrichira d'un inattendu parcours Léonard. Les anciennes rues y trouveront un attrait nouveau en mêlant leur propre histoire à celle du maître italien.




Ce sera par ailleurs l'été de Luigi qui prépare en même temps l'avant-première de son film Les Grands Causses dont Lou Païs reparlera bientôt.

Aucun commentaire: