09 mai 2019

Cérémonie du 8 mai au Parc de la mairie

La cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945 revêtait cette année un caractère un peu particulier pour les Saint-Jeantais qui se rassemblaient pour la première autour du monument aux morts après l'abattage de deux épicéas qui menaçaient chute. Pour le public, habitué à prendre place dans la partie haute du parc, le point de vue sur la cérémonie en était facilité.
Henri Regord, maire, a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.
"En ce 75ème anniversaire de l’année 1944, la France se souvient de ses libérateurs. (...) Ici, l’action des maquis était décisive. Là, l’action commune des soldats et des résistants emportait la décision.
75 ans après, alors que les derniers témoins vivants de cette histoire sont parmi nous, la mémoire de ces événements demeure."
Les enfants de l'école, dont certains assistaient à la cérémonie aux côtés de Jessy Gil, leur directrice, auront dès cet après-midi rendez-vous aveccette mémoire vive, qu'il est de notre mémoire de transmettre. Ils accueillent, dans leur école provisoire du Bruel, Régine Haxaire, fille de Marie-Laurence Quatrefages, Juste parmi les Nations, qui donnera son nom après l'été à l'école communale de Saint-Jean du Bruel.



Aucun commentaire: