A l'école les enfants l'attendaient avec impatience. Les plus petits se faisaient sages et les plus grands avaient consciencieusement préparé toute une série de questions. Enfin la dame est arrivée, accompagnée par M. le maire.
Les plus petits, un peu intimidés, étaient assis en cercle. Ils ont offert une de leurs petites chaises à Régine Haxaire, fille de Marie-Laurence Quatrefages. Chaque enfant a dit son prénom, Régine a dit le sien et la petite conversation a commencé, presque à voix basse, comme une confidence. Les souvenirs qui surgissaient étaient ceux d'une petite fille de cinq ans, une petite fille de leur âge, qui leur racontait ce qu'elle avait perçu de ces années de guerre, ce qu'elle avait vu et ce que sa mère et ses grands frères et soeurs s'appliquaient quelquefois à lui cacher.
Car il s'agissait bien de cela. Régine, cinq avait mené sans le savoir sa vie d'enfant dans une maison où sa maman prenait le risque d'accueillir et de cacher un juif poursuivi par les Allemands. Sans le savoir, ou presque ... il y avait bien eu cette fois où Régine avait aperçu un monsieur dans le couloir mais on était parvenu à la persuader qu'elle avait cru le voir et qu'elle avait fait un cauchemar. La petite anecdote a beaucoup impressionné.
Et le courant passait si bien entre Régine et les enfants de la Petite Section que, là-haut, les grands s'impatientaient un peu. Ils avaient hâte de poser leurs questions. Avec les élèves de Grande Section, un nouveau dialogue s'est installé, plus construit, plus précis mais très vitre l'émotion et la complicité se sont installées. Les enfants de l'école ont adopté la petite fille de 1943 venue leur dire avec des mots simples et précis, la vie d'une famille nombreuse et discrète, dans une petite maison de la Place l'Aire. Personne à la maison ne se doutait alors qu'un jour maman Laure serait nommée Juste parmi les Nations et que l'école de son village porterait son nom. ...
D'autres familles dans la commune ont abrité des Juifs et pris des risques semblables qui méritent reconnaissance. D'autres Juifs n'ont pas eu la même chance. Beaucoup de choses encore restent à découvrir.
Régine Haxaire et M. le maire ont remercié les enseignantes pour leur implication et la qualité de leur préparation. Une autre rencontre est prévue en septembre prochain, peu de temps avant l'inauguration officielle de l'école.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire