Le film s'ouvre sur une question, une plantation d'arbres destinés à la coupe et tous de la même essence est-elle encore une forêt ? Il se termine sur un constat, il n'y aura bientôt plus de vieille forêt, la recherche du profit impose des pratiques contre nature qui ne respectent pas la logique du vivant. On y voit d'immenses plantations d'arbres, sans oiseaux, sans chevreuils, sans mélange d'essences, des plantations intensives qui produisent des arbres élevés pour être abattus, des arbres à bois comme il existe des bêtes à viande, au mépris des richesses du sol, au détriment des bénéfices naturels qu'apportent aussi les vraies forêts.
La semaine dernière à Montpellier le cinéma Utopia accueillait l'avant-première du film Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger réalisé par Museo films et l'association A.R.B.R.E.S. Beautés fragiles, agressées par la recherche du profit, de la rentabilité des cultures, menacées de disparaître.
Hier soir, Le film de François-Xavier Drouet semblait finir là où Arbres remarquables de France commence. Il existe des arbres remarquables, d'une impressionnante beauté. il est vital de les protéger. "On les voit quand ils ne sont plus là ..."
Le mois prochain, toujours à Saint-Jean du Bruel, Luigi de Zarlo présentera son film Les Grands Causses, promenade émerveillée, de Causses en vallées, à la découverte des beautés de notre patrimoine naturel. Tant que ces beautés demeurent, que reste-t-il à faire ?
Célébrer les richesses de notre patrimoine, classer les arbres remarquables pour les protéger, alerter, militer ... ceux qui ont pris conscience du risque, qu'ils soient A.R.B.R.E.S. ou coquelicots, nous posent la même question. Le temps des forêts nous est-il compté ?
Pour mémoire,
si le musée est fermé le temps de renouveler sa muséographie,
si le musée est fermé le temps de renouveler sa muséographie,
la salle de conférence reste disponible.
Contact : 05 65 62 26 16 aux heures d'ouverture de la mairie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire