21 juin 2016

Le trésor caché de la rue de la Planquette

La rue de la Planquette est une ces petites rues qui ceinturent le haut village, de la Grand rue vers le Parc. Dans cette ruelle que le vent emprunte si bien une petite vitrine ouvre sur deux salles qui font partie des plus anciennes institutions saint-jeantaises. 

La bibliothèque de prêt attend les amoureux de lecture avec 6159 titres recensés à ce jour. Littérature de jeunesse, BD, romans historiques, romans policiers, côtoient en rangs serrés grands romans, œuvres de poésie ou pièces de théâtre, essais philosophiques, biographies et autobiographies, sans compter les nombreux ouvrages sur l'histoire, la géographie ou l'économie locale. Les curieux de la vie régionale y trouveraient aussi leur compte.

L'été, la bibliothèque est ouverte au prêt le mardi et le vendredi de 11h à 12h.
Le reste de l'année, le vendredi seulement.


Ce fonds, très riche pour un petit village, s'est patiemment constitué depuis 1963. C'est en effet un 19 mai 1963 que Mme Beauseigneur ouvrait pour la première fois une bibliothèque à Saint-Jean dans le réseau des Bibliothèques pour tous. Lui ont succédé Mme Gal, de 1977 à 1987, puis Mme Ramadier jusqu'en 1992.

La bibliothèque devait alors rester fermée un an avant sa réouverture en 1993 sous l'impulsion de quelques mamans. Elle est depuis tenue sans faille par Mmes Engels et Regord qui gèrent scrupuleusement les deux salles de prêt de la rue de la Planquette.

 

Aucun commentaire: