17 juin 2016

Chaises basses et circuits courts

C'était ce jeudi, grande première à la cantine de l'école. Il y avait au menu un repas bio qui privilégiait au mieux les circuits les plus courts. Pour l'occasion M. le maire et les producteurs bio locaux étaient invités.

C'était au passage pour les adultes l'occasion d'apprécier la cuisine de Nicole et de mesurer la chance des élèves d'avoir à leur cantine un repas frais, cuisiné sur place avec les produits du jour. Ce petit événement était pour l'équipe pédagogique l'aboutissement d'un des grands projets de l'année, sensibiliser les élèves (et les parents) aux vertus d'une démarche bio et engager la cantine vers une alimentation "plus locale" et avec" moins de produits chimiques" à la cantine scolaire.

Jessy Gil, la directrice, fait le point avec enthousiasme.
"A l’issue de cette année scolaire, qui a vu l’école se tourner vers le développement durable, la cantine élargit tout naturellement son approvisionnement vers des partenaires locaux qui travaillent en bio. 
L’école a la chance d’avoir encore une cuisinière, en la personne de  Nicole Vidal,  qui fait ses courses tous les matins avec son caddy chez les commerçants du village.



Avec les différents projets  pédagogiques menés cette année, les enseignants  ont sensibilisé leurs élèves  au respect de l’environnement et  à l’importance d’une alimentation saine. 
Les interventions de Florence,  du CPIE (centre permanent d’intervention pour l’environnement) , ont établi le lien "de la ferme à l’assiette". 
La classe "éco-citoyenne" au hameau de Moulès à Fondamente a permis de continuer le travail entrepris tout au long de l’année.

Dans notre village et ses alentours, les savoir-faire de qualité existent. Nous avons la chance d’avoir deux maraîchers en bio Lucie et Jean, ainsi qu’une ferme qui produit de la viande bovine bio (ferme de Fanny et Jean-Marie aux Crozes-hauts) et  un pisciculteur produisant des truites bio.  Autant en profiter !

Ce jeudi 16 juin, c'est donc un premier repas entièrement bio qui a été concocté par Nicole. Et ce n’est qu’un début car nos nouveaux partenaires contribueront à l’approvisionnement de la cantine, au gré des récoltes et des saisons.
Fanny, Jean-Marie, Lucie et Jean ne sont pas pour les enfants de simples producteurs spécialisés, ils agissent en vrais partenaires de notre projet pédagogique. Les élèves ont visité cette semaine la ferme de Fanny et Jean-Marie, aux Crozes-haut.  Lucie et Jean, nos maraîchers, travaiolent avec les enfants au potager de l’école, donnent leurs conseils avisés et nous guident dans la découverte de la permaculture. Nouzs avons même découvert que certains insectes sont de précieux auxiliaires et sont les amis du jardinier.



Les enfants l'ont bien compris, le projet est d'avoir dans l'assiette le moins possible de produits chimiques.
Pour les élèves , le  bio, c’est  un produit fait « sans produit chimique,  ni médicament ».
Ils ont vu avec quel plaisir ils peuvent obtenir des produits sains et bons. Ils ont fait de la farine, du pain, du beurre, de la soupe !  Et ils  expérimentent depuis ce printemps un potager en permaculture, avec toutes les difficultés liées à la gestion de l’eau, des herbes envahissantes, des ravageurs … Ils ont  appris à faire du purin d’ortie, qu’ils vaporisent sur les pucerons. Et voici qu'ils redécouvrent beaucoup de savoirs de nos anciens ..."

L’équipe pédagogique pense déjà  au prolongement des projets menés cette année :  des idées germent déjà dans les domaines de  l’eau, de l’énergie.
Retrouvez la chronique bio de l'école sous l'onglet Permaculture.
La suite en septembre !

Aucun commentaire: