Grâce à la patience et à la créativité de toute une équipe de saint-jeantais, les voici réhabilités et mis en scène dans une salle de Noria rebaptisée pour la circonstance, salle Jacques Cros.
Comme le hasard s'applique parfois à bien faire les choses, notre sénateur Alain Marc, a été l'élève de Jacques Cros. Il a tenu à lui rendre un hommage très personnel et c'est avec une émotion partagée que l'élève et son maître ont ensemble remis en eau la rivière au lit de résine et les moulins de Maître Jacques se sont une nouvelle fois animés, par la seule force de l'eau, comme il se doit.
Jacques Cros n'était d'ailleurs pas venu les mains vides. Il a offert au musée de l'eau deux ou trois de ses inventions pédagogiques dont un merveilleux Moulin de tout en un qui à lui seul réunit les principales techniques des moulins.
Roland Camboulives, adjoint, a remercié tous les collaborateurs qui l'ont aidé dans la réalisation de ce projet qu'il a coordonné avec Sylvain Gouby, conseiller municipal : Bertrand André, Patrice Cournet, Serge Bonardi, Françoise et Alain Deleu, Dany et Sylvain Gouby, Jérôme Monteils, Frédéric Gontier, Christian Lacas, Gilbert Auglans.
Pour clore l'après-midi, le vernissage de l'exposition "Sur l'eau", a permis à tous de se retrouver dans l'espace d'accueil de Noria pour y admirer les huiles sur toile de Sylvie Dedet autour d'un buffet servi pour cette double circonstance.
Sylvie Dedet, artiste peintre, expose à la Galerie Jean-Claude Reno, à Montpellier, et à Noria jusqu'au 15 juillet.
Jacques Cros |
Jacques Cros, le concepteur, et la décoratrice, Françoise Deleu |
Sylvie Dedet, l'artiste |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire