Vendredi après-midi les volets de l'école de Sauclières étaient fermés. Sortie scolaire ? Point du tout. Voyage périscolaire en pleine mythologie grecque avec diaporama et commentaires de Marie-Thérèse Genin. Dans la pénombre de la salle les élèves de Pauline Valentin découvrent les dieux antiques des Grecs et des Romains.
Ces dieux avaient un côté très humain, se mêlaient volontiers des affaires des hommes et se comportaient à peu près comme eux, à la différence qu'ils étaient immortels et possédaient quelques pouvoirs que les hommes n'avaient pas.
On s'intéresse à Jupiter que les Grecs appelaient Zeus, à une de ses conquêtes, Leto et à leurs deux enfants, Diane-Artémis et Orphée. On rit des hommes changés en grenouilles par Leto. On s'interroge sur l'arc et la lyre d'Apollon, sur ses pouvoirs, sur son art, sur la Pythie qui transmettait ses oracles assise sur un trépied.
On croise une sorte de petit ange malicieux qui décoche des flèches qui rendent amoureux et, pour finir, on écoute l'histoire du roi Midas et on découvre que même aux temps très anciens on ne savait pas garder longtemps un secret ... le roi Midas a des oreilles d'âne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire