24 mai 2016

De l'école à la ferme

Les élèves d'Olivier reviennent d'un petit séjour au Hameau de Moulès, à Fondamente. Et les voici la tête pleine de souvenirs de découvertes, de rires et d'expériences. Il faut dire qu'il s'en est passé des choses en trois jours et deux nuits, loin de l'école, du village et des parents. 

Olivier nous raconte cette virée à sa manière, pleine d'enthousiasme et de poésie. 

 " Qu'importe le chemin ; marche par amour des pas. Quelques heures sans les familles, avec sa classe dans un autre trou de verdure, représentent un pas de géant dans l'enfance. Certains souvenirs d'enfance durent toute la vie, écrivait Dostoïevsky. Oui, malgré les activités de la journée, le moment du coucher est dans toutes les têtes. Malgré les calins et les brossages de Séraphin, les mimiques des chèvres ou des moutons, les coups de tapon de Pépin le cochon en train de fouir dans la gadoue, les regards s'évadaient parfois en soupir.

C'est petit six ans mais c'est assez grand pour s'intéresser à la marche du monde. Répartis en quatre brigades, de l'eau, de l'énergie, des déchets et de l'entraide, les voici affublés d'un badge à la couleur de leur mission, prendre soin du vivant, vital pour sa vitalité. Expliqué (du latin ex plicare, ce qui était plié avant) par Julia, brigadière chef du développement durable, tout paraissait facile. Planter des radis au cordeau, faire du pain à partir du grain, moudre, ajouter farine, sel, eau, levure, laisser cuire trois haures dans un four à bois ... Et voilà du pain délicieux ! Vous en doutiez ? Du pain à partager à 50 avec les élèves de la classe voisine.

On dit soigner les animaux. En prendre soin ! Volailles, lapins demandent du temps d'attention et leur environnement aussi.Eh! oui, il faut curer la mare aux canards, mettre de la paille neuve dans les litières, éviter le bruit pour ne pas déranger les couveuses, lever les oeufs ... Bref, cette mini ferme avec maxi jardin, compost transparent et maxi basse-cour nous a bien occupés dans les journées. A la cantine, ce n'était peut-être pas comme avec Nicole, mais on a goûté à tout et on a bien mangé.

Et surtout, apprentissage numéro un, on a ppris à vivre ensemble, à se respecter, à s'écouter, à vision de s'entendre. Il y a eu des geste d'amitié. Très beaux. Lui, qui faisait attention à l'autre et qui montrait l'exemple. Quelques coquineries aussi, et tant de joies firent qu'au moment de partir beaucoup voulaient encore rester encore. A l'arrivée, il y aura peut-être quelques mélanges de chaussettes et de tee shirt, ils reviennent de leur premier voyage et beaucoup ont cultivé le courage. Tout seul ! Vous imaginez ?

 Allez, les enfants, on y va. Vos familles ont envie de vous serrer sur le coeur."







Aucun commentaire: