18 mars 2016

Un potager dans un mandala

Cette année, nos deux écoles sont lancées dans une belle aventure, la découverte de la permaculture dans un grand respect de la nature. 
Le 25 mars, les élèves du RPI nous donnent leur premier rendez-vous de jeunes permaculteurs. 
Ils présenteront le grand hôtel qu'ils se préparent à construire pour leurs silencieux complices, les insectes.

L'école de Saint-Jean du Bruel dispose, à côté de Noria, d'un grand jardin où se dessine un grand cercle de bonne terre ; c'est le mandala de permaculture qui sera exploité par les élèves sur les conseils de Lucie Fondard.
Tout a commencé le 15 mars par une réunion extraordinaire dans la cour de l’école. Les élèves des cycles 1 & 2 se sont montré leur plan pour la réalisation d’un potager. Il devait avoir la forme d’un cercle, et il devait être possible de circuler et de travailler à 28 … Après de belles discussions, les plus grands ont cherché à tracer un cercle dans la cour pour faire un essai en taille réelle.  Ils ont partagé ce cercle  en deux chemins perpendiculaires….et le tour était joué. Tout le monde a pu s’en donner à cœur joie pour  remplir de dessins à la craie les zones à cultiver.



"Et nous voilà tous partis au jardin de l’école. Quelle surprise en voyant Jérôme, Frédéric et Gilbert, les employés communaux, qui nettoyaient notre jardin !
Maintenant que nous savons faire un cercle avec un fil, c’est facile : il n’y a plus qu’à reproduire notre premier essai ! " Les uns cherchent un centre, les autres cherchent des piquets pour marquer le cercle, d’autres encore plantent les piquets ou attachent la laine tout autour …




Dès le lendemain, des mains solides ont creusé les allées qui permettront cheminer dans ce beau potager … "C’est bien, expliquent les plus grands. Cela fait de la terre à répandre sur nos buttes de culture, en plus du fumier que nous ont apporté Esteban, Maïalen et Célian.
Maintenant les buttes sont surélevées, cela nous évitera de marcher dessus par mégarde ! On va les couvrir de paille. Les vers de terre vont être contents !"

A Sauclières, pendant ce temps, ce sont les insectes  qui envoient de bons signaux avec le printemps qui montrer le bout de son nez. Là aussi, un potager se prépare. Il nesera pas rond. Il sera tout en longueur, au pied des murs, dans la cour de l'école. Mais, comme à Saint-Jean, il sera bio, et sur le modèle de la permaculture."Nous avons vidé le composteur pour fertiliser la terre de notre futur potager, nous disent les élèves. Et bonne nouvelle, nous avons trouvé des larves installées dans notre compost. C'est bien parti !"






La prochaine étape sera la préparation des buttes qui accueilleront les futur semis.

Le 25 mars, on pourra admirer les hôtels à insectes construits pour les deux écoles. Au grès des progrès des deux potagers, il y aura d'autres rendez-vous ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis impatiente d'arriver au village pour admirer les résultats du travail. Une excellente idée, enthousiasmante!
Catherine