Le nouvel hôtel qui va bientôt se dresser à Saint-Jean du Bruel sera réservé à une clientèle bien particulière. La chaîne s'étendra au village voisin qui aura bientôt, lui aussi, son hôtel. Les hôtes seront logés gratuitement et trouveront dans leurs habitations nourriture et mobilier à leur convenance. Les hôtes ? Des insectes.
Mais pourquoi offrir de si belles conditions à des insectes ? Les enfants des deux écoles sont engagés cette année dans une démarche d'initiation à la permaculture et au respect de la biodiversité. Découvrir que certains insectes peuvent être utiles dans un potager et se comporter en véritables auxiliaires de culture fait partie du projet. D'ailleurs l'hôtel, une fois construit à l'école, pourrait bien être installé au jardin bio, à côté de Noria.
Ce jardin bio de l'école deviendra très vite un véritable laboratoire de permaculture grâce aux efforts des maîtres guidés par Lucie Fondart, une spécialiste du bio.
C'est dans le même esprit que le jardin bio de l'école deviendra un jardin mandala et que s'organisera bientôt une bourse aux graines ouverte à tous.
Vendredi 25 mars, les planches des deux hôtels seront assemblées dans la cour de l'école de Saint-Jean. L'un d'eux prendra le chemin de l'école de Sauclières.
Pour ces constructions, maîtres et élèves auront besoin de l'aide de quelques habiles bricoleurs. La bonne volonté des parents risque fort d'être sollicitée. Les insectes n'ont pas d'inquiétude à se faire. Ils peuvent compter sur l'APE et sur tous les parents qui, cette année comme les années précédentes, ne ménagent pas leurs efforts pour le plus grand profit des enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire