11 novembre 2023

Commémoration du 11 novembre 2023

Après une semaine pluvieuse, c’est sous un ciel bleu que s’est déroulée la cérémonie du 105ème anniversaire de l’armistice de 1918. Sans doute un clin d’œil de la météo en référence à l’uniforme bleu horizon des poilus de la Grande Guerre.

Étaient présents devant le monument aux morts, les élus Saint-Jeantais, Monsieur Jean-François Galliard conseiller départemental, Monsieur Richard Fiol maire de Nant, accompagné de sa 2ème adjointe Anne-Marie Frenehard, une délégation de la 13ème demi-brigade de la Légion Étrangère, des représentants de la Gendarmerie Nationale, le capitaine Christophe Pelat chef du centre des sapeurs-pompiers de Nant et bien sûr les membres de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Afrique du Nord présidée par Pierre Molinier qui a orchestré la cérémonie.

Tous arboraient un Bleuet de France à la boutonnière, symbole de la solidarité envers les anciens combattants. La cérémonie a débuté à 12h en présence d'un public nombreux venu rendre hommage à nos morts.

Après le dépôt de gerbe par Claude Vidal, Maire de Saint-Jean et Jean-François Galliard, Claude Vidal fit la lecture du message du gouvernement, puis Rolande Cobo, conseillère municipale, énuméra la longue liste des Saint-Jeantais morts pour la France dans les différents conflits que notre pays a connus, un moment toujours très émouvant.

Après la Marseillaise et la sonnerie aux morts qui clôtura la cérémonie, Monsieur le Maire invita l’assemblée à se rendre sous les Halles pour un vin d’honneur offert par la municipalité.


Aucun commentaire: