30 avril 2021

Une triple championne du monde de boxe à St-Jean du Bruel !

Lydia Gil, 18 ans cette année, est certainement la St-Jeantaise la plus titrée du village. Jugez-en plutôt :

2017
        -  Vice-championne du monde K-1 en Italie
        -  Championne d'Occitanie et championne de France en Full contact
2018
        -  Championne de France en Kick boxing
        -  Double Championne du monde Full contact des moins de 50 kg et moins de 60 kg, en Italie
        -  Championne du monde en Kick boxing
        -  Vice-championne du monde en K-1 des moins de 50 kg
2019
        -  Championne de ligue Occitanie
        -  Sélection en équipe de France

Hiver 2019/2020, les compétitions sont compromises suite à la pandémie de Covid-19. Depuis, elle s'entraine en attente des compétitions à venir.

"Ces titres, ça ne change rien à ma vie, assure Lydia, c'est juste le début d'une longue histoire. Et je vais montrer que même en ayant gagné le championnat du monde, je suis aussi capable de mettre toute ma volonté pour gagner un championnat de France".  Exercice qu'elle connait bien, puisqu'elle a déjà remporté six ceintures de championne de France.

Lydia a débuté très tôt au club de Montpellier. "Je fais du full-contact depuis que j'ai 3 ans, confie-t-elle. Quand j'étais petite, j'allais au club de mon père, et j'ai appris avec les yeux". Elle participe aux championnats régionaux dès l'âge de 7 ans. A 11 ans, changement de club, elle part à St-George d'Orques (full contact et Kick boxing). En 2016, nouveau club à Millau (K-1 kick boxing japonais).

Une affaire de famille : "C'est ma fierté et aussi celle de sa maman, avoue avec émotion son beau-père, Jean-Jacques Martin. Elle a suivi son frère, qui faisait de la boxe, mais qui a arrêté. C'est d'ailleurs lui qui lui a donné son surnom, La Niña. Et on n'arrive pas à réaliser ce qui lui arrive. Mais elle le voulait si fort ! Quand elle a eu sa première ceinture, elle a été tellement émue, tous les acquis de la boxe, elle les a ressortis. Elle a eu confiance en elle et confiance en son coach".

Ses projets pour 2021 : son bac, son permis de conduire, de façon à pouvoir changer de club par la suite, éventuellement sur Montpellier, avec un accompagnement de haut niveau. Une vraie salle, un nouveau coach, un véritable encadrement professionnel, avec kiné, psychologue, etc... Lydia n'a pas fini de nous surprendre !

Aucun commentaire: