Après avoir remercié les participants Lysiane Tendil prononça son allocution :
"Il y a 76 ans, l’Allemagne nazie capitulait sans conditions, marquant la victoire des forces alliées et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le conflit le plus meurtrier de l’Histoire. Près de 60-70 millions de personnes y ont perdu la vie, et environ 10 millions ont été victimes de génocide, dont 6 millions de Juifs.
Aujourd’hui, devant ce monument aux morts, nous commémorons avec émotion la mémoire de nos combattants héroïques et des victimes de ces six terribles années de guerre, chargées de terreur, de souffrance, et de privations.
Nous rendons aussi hommage à ceux et celles qui ont risqué ou sacrifié leur vie, à la Résistance, ces hommes et femmes ordinaires qui se sont révélés extraordinaires, et parmi eux les « Justes », qui ont sauvé des vies humaines et qui ont tous sauvé Notre Liberté !
Ce 8 mai de victoire nous rappelle aussi que la Paix, la Démocratie, les Valeurs Républicaines sont fragiles, et il impose de ne rien relâcher, de ne pas baisser la garde, et de toujours conserver une part de résistance en nous, héritée de nos ancêtres patriotes.
Cette résistance face à l’ennemi avait été encouragée dès le 18 juin 1940, depuis les studios de la BBC à Londres, par le général de Gaulle lors de son appel aux Français à continuer le combat en ces termes, alors que le maréchal Pétain avait annoncé l'Armistice avec l'Allemagne la veille : « Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas ».
Vive la République, Vive la France ! "
Mme le maire lut ensuite le discours de Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. S'ensuivit l'appel aux morts par Bruno Pidoux, moment toujours très émouvant. La Marseillaise clôtura cette cérémonie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire