Kelly et Mélissa, équipage 108 du dernier rallye Cap Femina, ont tenu leur promesse. Ce lundi matin 9 décembre, elles sont venues rencontrer les élèves de l'école M.L. Quatrefages et leur ont présenté un diaporama qui a déclenché une foule de questions.
Cardabelle, la brebis mascotte, était là, au premier rang.
Kelly et Mélissa sont revenues sur les particularités de ce rallye solidaire qui ne demandait pas forcément de terminer premier mais qui prenait en compte les économies d'énergie, le plus petit kilométrage parcouru et qui leur a valu d'affronter les dures conditions du désert marocain. Où trouver de l'ombre dans le désert ? Il a fallu apprendre à s'abriter du soleil derrière les herbes à chameau ou derrière la voiture, à boire de l'eau, même tiède, pour éviter la déshydratation. .
Pour la conduite ? Bien sûr il y avait l'équipe technique. Les voitures étaient équipées d'un boîtier de géolocalisation. Mais il a fallu apprendre à rouler sur le sable, suivre chaque jour le road book, la feuille de route, donné au moment du départ en se repérant à la boussole et maîtriser un peu de mécanique : chaque matin nettoyer le filtre à air ensablé, vérifier la pression des pneus et les niveaux.
L'épreuve s'est déroulée en trois parties, trois jours de rallye, une journée solidaire, trois jours de rallye.
La plus belle expérience ? La journée solidaire, les rencontres, les repas partagés dans le désert. A Hassi Labied leur mission consistait à aider à nettoyer le canal d'irrigation d'une palmeraie.
Kelly et Mélissa ont aussi livré livres, jouets et vêtements récoltés en France et les ont distribués avec l'association Cœur de gazelles.
D'autres dons étaient restés en France au profit des Bébés du cœur.
Kelly et Mélissa ont présenté quelques souvenirs ramenés de cette belle aventure. Un petit bocal rouge, précieux trophée récolté au fond de leur 4x4, un bol de terre cuite et deux magnifiques écharpes qui portent leur prénom écrit en Berbère.
Les Cap Fées sont reparties mais Cardabelle est restée à l'école. Elle a encore beaucoup de souvenirs à raconter ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire