Ce lundi 11 novembre, deux gerbes déposées par Henri Regord, maire, et Jean-François Galliard, président du conseil départemental, manifestaient l'attachement des Saint-Jeantais à Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix.
Les années du Centenaire de la guerre de 14 sont maintenant derrière nous. Dans son message, Geneviève Darrieusecq, secrétaire d'état auprès de la Ministre des Armées, rappelait que la liste des Morts pour la France n'est pas close pour autant.
Ce même jour, le président de la République inaugurait, au Parc André-Citroën à Paris, le monument aux Morts pour la France en opérations extérieures. Signe de reconnaissance de la Nation envers le sacrifice ultime des combattants engagés depuis 1963 sur les différents théâtres, il offre aussi un nouveau lieu de recueillement pour la communauté de défense, les familles et proches des militaires.
Les noms des derniers morts en opération extérieure ont précédé la liste des Morts pour la France de la commune, les associant ainsi dans un même hommage qui prenait tout son sens par la participation d'un piquet de la 13ème DLE et des enfants du village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire