Le bâtiment sort de longs mois de rénovation et de mise en conformité sous la conduite des architectes Manon et Christophe Cartayrade. Les enseignantes ont repris possession début septembre de locaux réaménagés qui leur offrent un séduisant et très fonctionnel outil de travail capable d'accueillir toutes les augmentations d'effectif. De plus, pour la première fois, ce samedi un nom a été donné à l'école qui s'appelle désormais Ecole publique Marie-Laurence Quatrefages, ainsi nommée en raison de l'acte courageux qui lui a valu de recevoir la médaille et le titre de Juste parmi les Nations. C'est pourquoi Simon Massbaum, Président de l'Association pour la Mémoire des Déportés juifs de l'Aveyron, a tenu à venir saluer ce choix et rappeler toute l'importance de la mission éducative d'une école de la République.
Une fois coupé le ruban et dévoilée la plaque commémorative, la visite officielle des locaux a provoqué l'admiration de tous devant le remarquable travail de nos architectes. Les enfants de l'école ont offert à Régine Haxaire, fille de Marie-Laurence Quatrefages, une petite poupée spécialement fabriquée en souvenir d'un épisode éxpliqué sur le mur de mémoire du hall de l'école et une rose rappelant les moments de complicité qui se sont noués au gré des visites de Régine à l'école.
Le petit olivier, symbole de générorsité et de longévité, accompagnera certainement de nombreuses générations d'écoliers saint-jeantais. Quelques uns étaient là ce matin quand il a pris racine à l'école et ont aussitôt commencé à prendre soin de lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire