Le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci a été dignement marqué à la Maison du Parc de Saint-Jean du Bruel où une exposition Hommage à Leonard est restée ouverte du 8 au 16 juin. Saint-Jeantais et visiteurs parfois venus de fort loin ont pu apprécier le travail de Renée-Lise Reppel, artiste plasticienne aux talents multiples qui exposait toiles et mobiles et mêlait à ses oeuvres les réalisations des élèves de l'école communale qu'elle avait accompagnés en atelier d'arts plastique. Luigi de Zarlo complétait l'exposition en apportant quelques montages et détournements photographiques autour de l'oeuvre immense du maître italien.
Anne-Lise Reppel revient sur sa première expérience à la Maison du Parc de Saint-Jean du Bruel en disant toute sa satisfaction d'avoir vu les mêmes visiteurs franchir à plusieurs reprises la porte de la salle d'exposition.
"La satisfaction la plus forte fut auprès des enfants de l’école qui ont ressenti joie et fierté devant leurs œuvres exposées. Ils sont d'abord venus avec leur institutrice dans le cadre de l’école, et, chose agréable, ils sont revenus emmenant leurs parents puis pour certains, re-revenus avec leurs grands parents." Nombre d'entre eux ont pris de le temps d'apporter leur contribution à l'oeuvre collective que Renée-Lise proposait de compléter en passant.
Avec une vingtaine de visiteurs par jour, durant neuf jours, l'exposition a permis un premier contact avec l'artiste et son oeuvre foisonnante. Premier contact seulement car il y aura très vite une suite.
Les peintures et les dessins de Renée-Lise et des enfants ainsi que l’œuvre collective finalisée par les visiteurs de l’exposition seront visibles dans les rues de Saint-Jean du Bruel à compter du premier juillet. Elles y resteront jusqu’à la fin du mois de septembre. "Ouvrez l’œil, dit-elle, dans une rue ou l’autre, à l’intérieur d’une vitrine, sur une porte ou une fenêtre … Vous y trouverez de nouveaux clins d’œil à l'oeuvre du génie italien". Les Saint-Jeantais ont été nombreux à répondre à l'appel de Renée-Lise et à offrir vitrines, fenêtres et portes pour y accrocher les oeuvres sorties de la Maison du Parc.Ainsi ce sera un peu comme si Saint-Jean du Bruel accueillait Leonard de Vinci en résidence pendant deux mois d'été.
Et qui sait si l'année prochaine, l’anniversaire des 100 ans de la mort de Modigliani ne sera pas l'occasion d'un second événement auquel une fois encore tout le village serait associé ... "Nous avons un an devant nous pour le découvrir et trouver un moyen pictural ou structural pour le faire connaître."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire