A l'école de La Prade, ce vendredi 22 février, l'accès à la salle de classe de Jessy Gil offrait quelques surprises, il y avait là études anatomiques, d'autres technologiques ou botaniques, des tableaux parfois étrangement composés. A voir tous ces dessins du maître, on pouvait presque se croire dans l'atelier de Leonardo da Vinci.
Il fallait enjamber les uns pour atteindre la classe, d'autres étaient collés aux grands panneaux vitrés du couloir. Ils faisainet office de planche lumineuse et permettaient aux enfants de s'initier aux techniques de décalque. Au tableau, une grande planche quadrillée offrait un projet plus appliqué de reproduction des oeuvres. Un autre quadrillage invitait chaque enfant à s'approprier une zone, un carré du tableau, pour une reproduction collective et composite.
renée-Lise Reppel achevait sa première s'éance d'initation artistique et les enfants étaient en ébullition. Gageons qu'en trois séances nos petits écoliers auront éveillé leur âme d'artistes.
Ces interventions à l'école de la Prade ne sont que préludes aux manifestations prévues cet été en l'honneur du 500ème anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci. Renée-Lise travaille à une exposition à ciel ouvert dans les rues du village de la dernière semaine de juin aux derniers jours d'aôut.
Que nous réserve de son côté Luigi di Zarlo ? Ceci est une autre histoire ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire