06 octobre 2016

Visite du député Arnaud Viala

Le député Arnaud Viala s'est lancé dans une patiente et attentive tournée des communes, entreprise de longue haleine qui l'a conduit à Saint-Jean du Buel le 23 septembre dernier pour une rencontre avec les élus. Jean-François Galliard et Sylvie Ayot, conseillers départementaux, l'accompagnaient ainsi que Joséphine Benel, attachée parlementaire.
Etaient également présents autour d'Henri Regord, maire, Joseph Marmus et Roland Camboulives, adjoints, Sylvain Gouby, René Fabre, Liliane Fabregoul, conseillers municipaux.

Henri Regord a présenté les prochains grands chantiers et projets de la commune.
 

Ecole de la Grand'rue
Les effectifs élèves laissent à penser que notre RPI Saint-Jean - Sauclières passera de RPI dispersé en RPI concentré dans les années qui viennent, ce qui implique une restructuration, une réhabilitation et une mise en sécurité de l’école.  Une étude est d’ores et déjà confiée à Aveyron Ingénierie pour une impérative évaluation des travaux et des finances nécessaires.

Hôtel Saint-Jeantais
L’immeuble menace ruine et la municipalité a pris depuis longtemps des mesures de mise en sécurité et met tout en œuvre pour acquérir ce bâtiment. Il reste que, pour l’heure, son acquisition est  ralentie par un imbroglio juridique dont il s’agit de sortir au plus tôt. Même si tous les financements ne sont pas encore trouvés, la volonté du conseil municipal est  de démolir l’immeuble et  créer un espace piétonnier tout en conservant la fontaine communale.

Ancienne colonie Sainte Bernadette
Le site a un très grand potentiel tant par ses bâtiments que par l’étendue de son terrain et sa situation géographique, à mi-chemin de Saint-Jean et des sites de La Roque et du village de vacances des Fadarelles. Ce domaine attend de trouver sa nouvelle vocation. Les pistes  sont nombreuses. Il pourrait être centre de loisirs, centre d’accueil pour des activités de pleine nature proposées sur le site voisin de La Roque, lieu de stages … Pour l’heure, la municipalité donne la priorité aux travaux de l’école et à la démolition du Saint Jeantais.

Site de La Roque
Voisin du village de vacances des Fadarelles, il comprend le plan d’eau de baignade surveillée et de l’autre côté de la route, le rocher et les terrains qui le bordent en direction du Viala. La maîtrise d’ouvrage a été déléguée à la communauté de communes. Les activités qui s’y développeront, mur d’escalade à 4 voies, parcours de santé, parcours sportifs, accro’branche, VTT, canoë, randonnée … ont vocation à s’appuyer sur les dispositifs déjà existants et la dimension sportive du village des Fadarelles. Des partenariats avec des privés pourront se créer en ce sens.

Téléphonie et numérique
Les difficultés réelles et insupportables de téléphonie mobile et de capacité numérique ont aussi été abordées. Cette situation  qui crée un véritable frein à l’attractivité et au développement de notre territoire et de la ruralité ne peut plus durer.

Arnaud Viala a écouté avec beaucoup d’attention cette présentation des futurs grands chantiers que la commune va mettre en œuvre. Il a également précisé dans quel esprit il entend travailler, sa volonté de représenter le monde rural, en particulier face à quelques grands défis, comme la couverture médicale, hôpitaux de proximité et espaces de santé, la couverture numérique et les technologies de communication, l’importance de la loi Montagne, tant pour l’agriculture que pour la démographie, la survie des petits commerces dans les petits villages.
Après avoir également évoqué son intérêt pour toutes les formes d’activités qui permettraient de rapprocher la culture des Aveyronnais, Arnaud Viala s’est retiré en promettant de revenir bientôt pour une découverte plus précise du village et la visite de quelques lieux d’intérêt comme l’école, Noria, maison de l’eau, les sites de la Roque et l’ancienne colonie Sainte Bernadette.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ce rapport intéressant concernant le futur de Saint-Jean. Si je peux me permettre une remarque en tant que fidèle touriste: s'il-vous-plaît, ne nous mettez pas d'antenne de téléphonie mobile aux abords directs du village!
Avec tous mes voeux de réussite
Catherine Szczesny