Un à un les platanes de Saint-Jean du Bruel passent à la coupe d'automne et subissent un élagage serré laissant parfois les branches nues former d'étranges silhouettes au-dessus de nos têtes.
Certains platanes de l'esplanade, côté Grand'rue, semblent subir un traitement plus sévère que les autres et peuvent surprendre avec leur tronc nettement raccouci et leur couronne de feuillage.
Ils avaient pris beaucoup de hauteur et méritaient d'être réduits, pour la sécurité et pour l'excès d'ombre qu'ils donnaient aux riverains.
La couronne de feuillage qui subsiste répond à une autre intention. Les branches qui vont s'épaissir leur permettront progressivement de prendre une forme plus élargie, comme ceux de l'église, de la place de l'Aire ou de l'avenue Mouret. Il s'agit là, bien sûr, d'un projet à long terme car il faudra quelques années aux platanes pour se former.
Pour l'instant, la nacelle continue à circuler d'arbre en arbre et le feuillage, broyé sur place, se transforme en copeaux qui s'évacuent par bennes entières sans attendre que les feuilles mortes demandent d'être ramassées à la pelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire