Nous les avons suivis dans deux ateliers, appliqués à fabriquer des couleurs ou à identifier les petits êtres presque invisibles qui peuplent les bords de la Dourbie voisine.
Des choux rouges, des citrons, du savon, du charbon de bois, on rape, on presse, on gratte, on pulvérise, on recueille, on filtre et ... les couleurs apparaissent dans les flacons et se mélangent dans les bocaux pour donner d'autres couleurs. Quelle couleur naîtra du mariage des choux rouges et des citrons ?
Autre grand moment, au bord de la rivière ... on se déchausse, on met les pieds dans l'eau, on soulève les pierres plates et on découvre une vie minuscule. Notre Dourbie est en bonne santé. Elle est bien vivante et entraîne à la découverte de la biodiversité. Un bocal en plastique, des pinceaux pour recueillir sans les blesser les petites créatures de l'eau et, fiches en main, on essaie d'identifier les captures du jour. Et l'on apprend ainsi que les perles naissent dans des larves ...
Chemin faisant, on a pu voir quelques troncs coupés en pointe comme un crayon bien aiguisé. Les castors ne sont pas loin.
Mais ceci est une autre histoire ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire