19 mai 2015

Identification d'une randonnée

La Brunellerie
Michel Genin et l'Escapade saint-jeantaise nous proposent un petit retour en images sur la sortie spécialement conçue pour Saint-Jean du Bruel à l'occasion de la première fête de l'écotourisme des Stations vertes.

Dans le cadre de la 1ère fête de l’écotourisme samedi 9 mai 2015, l’Escapade a organisé une randonnée découverte sur les hauteurs de Saint-Jean du Bruel. 16 personnes ont participé à cette matinée de marche,  dont une dizaine de touristes venant d’un camping de Nant.
Après un passage à proximité du Pont-Vieux du XIIIème siècle, la montée par le chemin de la Cabrune a permis de découvrir les vestiges d’une ancienne ardoisière exploitée jusqu’en 1946. En traversant les châtaigneraies, on pouvait apercevoir les murettes de schiste des anciennes terrasses en culture souvent construites dans un appareillage vertical résistant ainsi à la poussée des terres.


La découverte d’un cormier ou sorbier domestique (bois le plus dur de France) a intéressé les participants.
Puis le groupe est arrivé au four à chaux dit de l’Homme mort, de type provençal, astucieusement construit entre grès résistant à la chaleur, calcaire pour la matière première et charbon de Barjac pour le combustible.
Tout le monde a pu apprécier un très beau panorama sur la haute vallée de la Dourbie. En redescendant vers la Rougerie, le sentier en balcon dominait de façon spectaculaire la Dourbie et le Moulin Bondon. 
Ancienne ardoisière
Plongée sur la Dourbie
Les randonneurs du 9 mai
le four à chaux de l'Homme mort
L'intérieur du four à chaux
La Rougerie
Le Viala
Le circuit en boucle a duré 3 heures et l’ensemble des promeneurs semblait ravi par cette petite randonnée agrémentée de découvertes intéressantes. Avant de se disperser le groupe s’est arrêté sous les halles pour se rafraîchir de façon amicale et conviviale.      

Aucun commentaire: