03 juin 2014

Les feux de Saint-Guiral

La légende dit que Guiral, Alban et Sulpice étaient trois frères amoureux de la même jeune-fille. Ils ne savaient comment se départager et, finalement, décidèrent de se retirer du monde.
Devenus ermites, les trois frères ne se revirent plus de toute leur vie.
Une fois l'an, le jour de Pentecôte, ils allumaient un feu et  chacun savait que ses frères étaient toujours de ce monde.
Mais les années passant, il n'y eut plus que deux feux. Quelques années plus tard, il n'en resta plus qu'un, au sommet du Saint-Guiral.

De cette belle histoire d'amour fraternel  et d'attachement à la terre natale, il reste une tradition. Le lundi de Pentecôte des paroissiens de Dourbies, Saint- Jean-du-Bruel, Sauclières, Alzon ou Arrigas montent au Saint-Guiral. Ils y entendent une messe et se réjouissent ensemble.

Bien sûr de nos jours presque plus personne ne vient à pied à Saint-Guiral et, dans les voitures, les victuailles tiennent beaucoup de place.C'est que le pique-nique qui suit la messe est entré lui aussi dans la tradition et on n'imaginerait pas de monter au Saint-Guiral et d'en revenir sans y avoir festoyé.
Quant à Saint Guiral, il serait bien surpris de savoir que son ermitage se trouve sur un territoire protégé et qu'il n'aurait certainement  plus le droit aujourd'hui d'allumer son feu annuel. Il aurait fort à faire avec les gardes du Parc.
Les pèlerins  grilladins d'aujourd'hui sont invités à grande prudence. Le respect des traditions peut aisément se marier avec le respect de la nature. Chacun veillera, comme l'année dernière, à ne pas faire de feu en territoire protégé et à bien contrôler ses braises. La journée n'en sera que plus belle.

Photo Laurent Frayssignes

Photo prise ce samedi 7 juin par Laurent pendant son petit raid de 32 km vers le Saint-Guiral.



2 commentaires:

laurent a dit…

Une vue samedi 7 juin depuis le gr 71 en version Trail de 32 km

Roll a dit…

Merci pour ta contribution, Laurent.
Ta photo apparaît au bas de l'article.