Ils sont venus seuls, en famille, ou en équipe (impressionnante délégation angevine). Ils sont anonymes, ou déjà célèbres, champions confirmés qui avant le possible podium de demain ont déjà droit aux honneurs de la conférence, du fauteuil et du micro.
Ceux-là s'appellent Virginie Govignon, Manu Ripoche, Emilie Lecomte ou Thomas Saint-Girons. Ils témoignent de leur expérience de sportifs de haut niveau et livrent quelques uns de leurs secrets de préparation.
Tout se passe dans le calme, tranquillement, dans un climat d'amitié et de simplicité. On est entre soi. Demain on va souffrir ensemble ; ça rapproche.
On entend le présentateur commenter des images magnifiques mais on sait que demain on ne regardera pas les beautés du parcours. On pensera dénivelés, on aura en tête les points de ravitaillement, la prochaine bosse qui va bien piquer et les descentes raides, moments difficiles. Là tout se passe aussi dans la tête.
Demain, dès 5h 30, les inscriptions seront ouvertes sous les halles. Et dans le petit matin de Saint-Jean du Bruel c'est d'abord le froid qui va piquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire