19 mars 2025

Commémoration de la fin de la guerre d'Algérie

La cérémonie commémorative du 63ème anniversaire du cessez le feu de la guerre d'Algérie s'est déroulée ce mercredi 19 mars 2025, à midi, devant le monument aux morts de Saint-Jean du Bruel. Celle-ci était présidée par Claude Refregers, 1er adjoint, secondé par Rolande Cobo, conseillère municipale, en présence des élus locaux, des anciens combattants et des habitants.
Après l'ouverture du ban par Pierre Molinier, président de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Afrique du Nord (FNACA), Claude Refregers et Rolande Cobo ont procédé au dépôt de gerbe devant le monument, puis le 1er adjoint a lu le discours de Patricia Miralles, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants. S’ensuivit l'énumération, par Rolande Cobo, des morts des différents conflits que la France a connus. C'est un moment toujours très émouvant que l'énoncé de tous ces noms, montrant à quel point des familles ont été dévastées, principalement pendant la première guerre mondiale.
Puis vint la minute de silence, la Marseillaise et la fermeture du ban. Le 8 mai prochain, un nouvel hommage sera rendu aux Saint-Jeantais morts pour la France.

Aucun commentaire: