20 août 2024

Une grande figure de St-Jean s’en est allée

C’est en 1961, au décès de sa mère Maria, que Guy Papillon prit les rênes de l’Hôtel du Midi-Papillon, secondé par sa femme Suzette qui abandonna alors son métier d’institutrice pour se consacrer à la gestion de l’établissement.

C’est le grand-père de Guy, Alexandre Papillon, qui avait repris à la fin du 19ème siècle l’auberge de ses beaux-parents. Son fils Gabriel lui avait succédé avant de passer la main à Guy.
Il était authentique comme la cuisine qu'il servait, avec les truites de la Dourbie, les cèpes du Suquet, les légumes de son jardin et les cochons découpés et préparé au "château" (le bâtiment de la rue du cacao). Il a apporté du bonheur à des générations  de vacanciers, venus sur son seul nom, découvrir ce petit coin de paradis entre Causses et Cévennes.

Guy Papillon était un homme enjoué, bon vivant et un tantinet espiègle. Après que son fils Jean-Michel ait pris sa succession en 1981, il s'était installé avec Suzette dans leur maison du Bruel. Il aimait recevoir la famille, et notamment ses neveux et nièces, qui l'appelaient affectueusement "Tonguy". Souvent, après les repas, il y avait séance d'équeutage des haricots du jardin, pour l'hôtel, et cela se faisait dans la bonne humeur et la convivialité.

Il venait régulièrement jouer aux cartes avec ses amis sous les Halles de Saint-Jean. Jovial, il n’était pas avare de bons mots et il poussait facilement la chansonnette. Il ne manquait pas non plus l’occasion de faire des citations en patois, ce qui laissait perplexe les plus jeunes.

C’est un peu la mémoire du village qui nous a quitté ce lundi 19 août 2024, à 97 ans, nul doute que tout un chacun aura une pensée pour lui en passant devant l’hôtel qui porte son nom.


Aucun commentaire: