Voilà donc la saison d'été terminée au "Point Tourisme Accueil" de St Jean du Bruel.
Elle a démarré le 11 juillet, quelques peu sur les chapeaux de roue, avec une installation rapide, parfois improvisée face aux contraintes sanitaires. Mais grâce à la bonne implication de l'OT Larzac et Vallées, et la participation de la mairie, soutenue par des bénévoles St-Jeantais très motivés, nous y sommes quand même bien parvenus.
Malgré les problèmes, liés comme vous le savez tous au covid19, nous avons pu proposer à nos visiteurs un accueil soutenu et agréable avec mise à disposition de gel hydroalcoolique, port du masque obligatoire… ces mesures ont été très bien perçues.
L'office de tourisme Larzac et Vallées, représentée par Kristel Martin, en lien avec son équipe Elodie Calazel, et Sandrine Perego, avait mis en place la salle d'accueil de belle manière, et en a formé le personnel. Un écran d'information dynamique fut également mis à disposition de nos visiteurs et locaux, par la mairie et l'OT, afin de promouvoir en continue notre territoire, nos animations ainsi que les grands évènements. De nombreux dépliants sur toute la région étaient également à disposition. Il fut alors confié à Jean Luc Drigout l'installation de toute la partie technique : TV, téléphone, internet, wifi… Comme vous avez pu le constater, le point accueil, cette année a pris de l'extension, pour devenir vraiment un lieu d'information touristique, et un lieu d'exposition.
La première salle reste consacrée à l'accueil, ou Severin Brouillet, employé de l'OT, durant tout l'été a fourni aux visiteurs un ensemble d'informations pour agrémenter leur séjour, à la fois sur St-Jean du Bruel, mais aussi sur l'ensemble de la communauté des communes, et réciproquement il en est de même sur les autres sites. Il a également enregistré toutes les doléances, réclamations ou conseils qui nous permettront à l'automne de pouvoir faire un point plus précis et une synthèse sur la demande touristique de notre région et sur St-Jean. Très bon travail !!!
Une deuxième salle, destinée à la "randonnée", que nous avons commencée pour l'instant à emménager succinctement, faute de temps, mais qui sera l'année prochaine tout à fait adaptée et fonctionnelle, afin d'orienter nos randonneurs vers des chemins et sentiers balisés dont ils sont si friands. Il faut savoir tout de même, que cela représente plus de 90% de nos visiteurs. Donc une activité à ne pas négliger, mais au contraire à développer de façon à pouvoir proposer un maximum de circuits sur notre territoire.
Et nous y travaillerons, plus intensément encore en liaison avec l'association "L'Escapade St-Jeantaise", qui nous a beaucoup aidé pour mettre en place ce secteur d'activité. (Conseils, cartes, fiches de randonnée etc.). Merci entre-autre à leur présidente Rolande Cobo et à son équipe. Le Parc Naturel Régional des Grands Causses, notamment avec Joël Atché, nous sera également sans aucun doute de bon conseil.
La troisième salle, la plus importante, est destinée aux diverses expositions que nous proposons régulièrement. Cette année, nous avons eu le plaisir de découvrir d'extraordinaires et magnifiques photos de notre ami Luigi De Zarlo, faune et flore régionales, ainsi que les diverses œuvres qu'il a pu écrire, ou films tournés dans notre belle région. Roland Camboulive prit la suite vers la mi-juillet, en nous présentant ses belles aquarelles sur de nombreux sites de notre pays, nous pouvions y reconnaitre bon nombre d'endroits qui nous sont si familiers, et de belle façon posés avec délicatesse sur la toile. René Lise Reppel, animatrice de l'association "L'atelier de peinture et d'écriture" prit ensuite le flambeau en nous présentant un thème original "L'année internationale des végétaux", exposition autant surprenante qu'agréable, d'œuvres créées par les membres de son association, ainsi que par les enfants. Superbe !!!!
Tout l'été, et de manière régulière nous avons eu le plaisir d'avoir deux personnes bénévoles qui ont tenu le point accueil, Maryse Papillon, et Anne Engel. Je tiens à les en remercier personnellement et au nom de la municipalité, car sans elles, il aurait été difficile de maintenir le point accueil ouvert sans interruption, d'autant plus qu'elles ont souhaité poursuivre jusqu'au dimanche 30 aout en prenant en charge toutes les permanences journalières, en compagnie d'Anne-Marie Juanaberria qui s'est jointe à elles pour en assurer les derniers jours d'ouverture.
A l'heure des remerciements, je n'oublierai pas Madame la maire Lysiane Tendil qui nous a donné toute sa confiance, et son aide, ainsi que celle du conseil municipal, les membres de l'OT Larzac et Vallées, sans oublier bien entendu tous les membres de la commission tourisme.
En effet, une commission "Tourisme" a été créé afin de pouvoir établir le lien avec l'OT. Elle est mixte, composée d'élus et de personnes du village bénévoles. (Brigitte Rouchès, Maryse Papillon et Kristel Martin). Cette commission attend de vous tous requêtes, idées, propositions pour essayer de développer notre tourisme local et régional qui est l'un des poumons de notre économie. Ne restons pas les bras croisés, nous avons du pain sur la planche. Auparavant, bien de belles choses ont déjà été réalisées, ou en court de construction, mais il ne faut pas s'arrêter là, et pour ce, nous avons besoin de votre aide et de vos conseils.
Didier VIDAL
Commission Tourisme
Séverin Brouillet et Didier Vidal | Anne-Marie Juanaberria, Anne Engel, Maryse Papillon |
Jean-Luc Drigout et Didier Vidal | L'équipe OT Larzac et Vallées |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire