11 novembre 2018

Ils sont désormais 89

Cent ans après l'Armistice, 14 noms ont été appelés pour la première fois au Monument aux morts de Saint-Jean du Bruel. Pour la première fois, à l'appel de leur nom, les Saint-Jeantais ont pu répondre "Mort pour la France."
Ces 14 soldats retrouvés portent à 89 le nombre des Poilus morts aux Champs d'honneur pendant la première guerre mondiale. Charles Raynal l'a sobrement expliqué avant que la plaque portant leur nom ne soit dévoilée par les enfants du village encadrés par Sylvie Ayot, Conseillère départementale, et Henri Regord, Maire.
La cérémonie qui a suivi marquait la fin des années du Centenaire de la guerre de 14-18, une cérémonie marquée par le présence d'un piquet d'honneur de la 13ème DLE basée à La Cavalerie. Henri Regord a remercié la population saint-jeantaise venue nombreuse participer au Centaire de l'Armistice.
A 11h précises, à Saint-Jean comme partout en France, les cloches de l'église ont carillonné en écho à ce 11 novembre 1918 quand beaucoup voulaient croire que cette guerre qui s'achevait allait être la dernière. Nous savons aujourd'hui qu'elle ne l'était pas. D'autres ont suivi nous incitant à prudence, humilité et vigilance.





Aucun commentaire: