28 février 2018

Une entrée solaire

Voici déjà quelques mois que notre village est passé en zone 30, l'arrêté municipal de limitation de vitesse date du 12 octobre 2015 ... et chacun sait à quel point les panneaux au cercle rouge ont été efficace. Ils semblent être plus facilement entrés dans le paysage que dans les comportements ... Depuis quelques jours, l'entrée de Saint-Jean du Bruel a vu apparaître bandes rugueuses, ligne continue, bien recentrée sur la chaussée, et radar pédagogique sur la D 999 dans la descente conduisant au virage du Malpas qui sait quelquefois confirmer son nom. C'est l'entreprise Midi traçage Languedoc Roussillon, spécialiste de ce type de travaux, qui vient de réaliser ce chantier qui est financé avec l'aide du Conseil départemental.
Le radar est solaire mais il n'est que pédagogique, il n'est qu'une invitation à se montrer bon citoyen, même quand on a ses habitudes.
Et s'il ne suffisait pas, un petit rappel sonore émis par la résine gravillonnée des bandes rugueuses devrait ramener les étourdis à leur sens des responsabilités.
Ce nouveau dispositif destiné à renforcer la sécurité routière dans la traversée du village pourrait être complété par des ralentisseurs dans la Grand rue ou d'autres mesures encore, mais rien ne vaut une petite touche de civisme. Les hommes de bonne volonté, disait Albert Camus, devraient pouvoir se passer de lois ...



Aucun commentaire: