Une équipe du F.R.E.D.O.N. a été missionnée ce mercredi 2 novembre pour une visite diagnostique des méthodes de désherbage de nos employés de mairie.
Reinaldo A. et Joanny F., guidés par Frédéric ont très attentivement visité l'atelier et découvert les principaux lieux d'entretien, en particulier ceux qui demandent un désherbage exigeant comme l'allée du monument aux morts, le boulodrome et le cimetière sans oublier qu'à l'entretien des rues, des espaces publics et des espaces verts s'ajoute la maintenance des 24 km de voirie de la commune.
La mission du F.R.E.D.O.N. (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) ne se limite pas à un inventaire précis des lieux, des outils et des méthodes. Une cartographie précise des espaces verts du village a été établie. C'est maintenant le PNRGC qui va prendre le relais et formuler ses préconisations pour l'emploi de méthodes alternatives permettant de réduire et à terme de supprimer l'emploi de produits phytosanitaires et autres pesticides.
Rappelons que le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte interdit à partir du 1er janvier 2017 l'emploi de produits phytosanitaires par les collectivités locales et les établissements publics.
Voici donc la commune en route vers le Zéro phyto avec, à l'horizon, la perspective de l'obtention du label Terre saine.
Pour les particuliers l'échéance de 2019 est un peu plus lointaine mais il n'est jamais trop tôt pour prendre conscience des méfaits des pesticides tout particulièrement dans une commune qui compte une école engagée dans l'éveil au développement durable en s'appuyant sur le partenariat des agriculteurs bio du village.
Pour en savoir plus :
- Plaquette En route vers le Zéro phyto
- Plaquette Jardinons au naturel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire