11 novembre 2016

Cérémonie du 11 novembre

La pluie a épargné de peu la cérémonie du 11 novembre qui a été célébrée ce matin au monument aux morts de Saint-Jean du Bruel.
Pierre André, conseiller municipal, a égréné la longue liste des Morts pour la France de notre village. Henri Regord, maire, devait ensuite lire le discours de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, dont nous reproduisons ici un extrait :
"En 2016, nous serons tout particulièrement réunis autour du souvenir des batailles de Verdun et de la Somme, deux symboles de la violence industrielle et de la mort de masse.
Ces cérémonies seront l’occasion de découvrir et redécouvrir nos champs de bataille, nos monuments aux morts, nos mémoriaux et nos musées.
Autant de chemins de mémoire creusés dans cette terre meurtrie. Autant d’itinéraires qui conduisent les visiteurs, de mémoires en mémoires, de la France à l’Allemagne, de l’Angleterre à la Nouvelle-Zélande, de l’Irlande à l’Afrique du Sud, de l’Australie au Canada.
Au lendemain du conflit, les combattants souhaitaient voir s'inscrire dans les mémoires le souvenir du courage et du sacrifice de leurs compagnons d'armes, tombés sur les champs de bataille."
Au monument au morts, ce jour, une quarantaine de personnes, officiels compris, sont venues se souvenir des soixante-quinze Poilus de leur village.
e










Aucun commentaire: