20 juillet 2016

Abel-Ange Clermont de l'église à Noria

Hier, en fin d'après-midi, une nouvelle exposition a pris place dans l'espace d'accueil de Noria. Les vitraux d'Abel-Ange Clermont vont ainsi profiter pendant quelques semaines de la lumière des grandes baies vitrées.

L'attention du visiteur sera naturellement attirée par la pièce maîtresse de cette exposition, un grand vitrail représentant les quatre éléments, porté par une imposante structure métallique dont l'histoire d'ailleurs est bien particulière. Mais, pour les curieux d'art intéressés par les techniques de l'artiste, une vitrine et quelques sous-verre arrêteront longtemps le regard.
On y trouvera les outils de l'artiste, des fragments de vitraux évoquant les étapes intermédiaires du travail et, au mur, quelques ébauches et dessins préparatoires.
Pour les Saint-Jeantais, le nom d'Abel-Ange Clermont est déjà bien connu. C'est à lui qu'a été confiée la réfection des vitraux de l'église Saint-Jean Baptiste qui, pour l'occasion, fournit un excellent moyen de prolonger la visite en allant voir in situ le travail du maître-verrier qui a rencontré la l'oeuvre d'un autre grand maître du vitrail. Plusieurs vitraux de notre église sont en effet signés Gesta de Toulouse.

                                                               Pour en savoir plus, voir le site de l'église Saint-Jean Baptiste






Aucun commentaire: