30 avril 2016

Un ban pour les bénévoles

C'était hier grande séance de debriefing pour les organisateurs et les bénévoles de l'édition 2016 du Trail du Roc de la lune. Et si Carole Pouget a commencé par réclamer des applaudissements pour les bénévoles ce n'était pas pour chauffer la salle mais bien parce que les bénévoles, venus de plusieurs communes, ont fait l'unanimité par leur implication, leur disponibilité et leur attention à des coureurs parfois défaillants, parfois perdus et bien souvent transis de froid dans les passages les plus hauts.
Il est vrai que les courses du Trail du Roc de la lune tendent délibérément vers cette signature. Ce sont des courses dures, des courses de caractère, délibérément tracées pour des coureurs de caractère et ouvertes à des trailers confirmés. Et comme les organisateurs ezt les bénévoles ont aussi leur caractère ... on attend avec impatience de savoir ce que seront les parcours prévus pour l'édition 2017.
Car s'il y a debriefing c'est bien dans l'esprit de faire mieux la prochaine fois, même si l'on a pu cette année se féliciter de quelques records battus en nombre de participants (trois fois plus nombreux sur le 120), de nations engagées, de connexions internet ou de visites sur le site officiel du Trail du Roc de la lune.
Alors bien sûr les bénévoles se sont exprimés et ont évoqué leurs satisfactions et leurs difficultés. On a commenté surtout le vécu des postes de ravitaillement et les attentes de participants, la prise en charge des coureurs épuisés et la relation, peut-être à parfaire, avec la Protection civile, les contraintes imposées par le Parc, le nombre et la place des postes d'abandon ... car tous les partants ne seront pas des finishers.
Mais si la course est dure, les trailers le savent en s'inscrivant, et les organisateurs la veulent ainsi. On ne franchit pas aisément le Pas du diable. Les barrières horaires pourraient bien d'ailleurs être relevées ...
Que sera le Trail 2017 ? Patience, les premières informations seront très prochainement rendues publiques. Côté bénévoles, on sait seulement qu'il faudra être un peu plus nombreux, au moins vingt de plus car dans l'esprit de Carole Pouget et Loulou Almès le Trail 2017 ne peut qu'être un peu plus diabolique.



Aucun commentaire: