Il sera bien difficile pendant quelques jours d'oublier que Saint-Jean du Bruel est devenu un des grands rendez-vous des trailers et des fondeurs. Au village, on a pris l'habitude. Certains habitent sur place et on les voit sillonner les chemins de montagne par tous les temps.
Depuis quelques jours, les rubalises commencent à tracer les différents parcours et on voit apparaître quelques compétiteurs de tous âges venus avec un peu d'avance reconnaître les lieux. Samedi et dimanche, ils vont tout donner ...
Et certains parfois, qui n'étaient venus que courir, tombent amoureux du village et reviennent aussi pour le pays et pour les gens. C'est un peu l'histoire d'Emilie Lecomte, marraine cette année du 120 km. Emilie a organisé début avril un stage aux Fadarelles avec la complicité de Manu Ripoche, un stage pour des fondeuses de tous niveaux mais amoureuses de sport et de nature, histoire aussi de se retrouver "entre elles". Pour Emilie c'est aussi une devise, une façon de faire la promotion du sport féminin et de le faire reconnaître au même rang que le sport masculin.
La championne a la tête pleine de projets et caresse l'idée de les croiser avec son amour pour Saint-Jean où, dit-elle, toutes les conditions semblent réunies pour faire aimer et pratiquer les sports de pleine nature. Et, bien sûr, avec les valeurs spécifiques auxquelles Emilie tient particulièrement, un vrai retour aux sources, au plus près de la nature et du naturel. Pour Emilie, c'est le partage d'une passion.
Pour l'heure, la parole est aux compétitions du week-end et tout spécialement à l'Ultra du Pas du diable, son épreuve. Au fait, faut-il dire parrainé ou marrainé par Emilie Lecomte ?
Le temps patient nécessaire à la construction des projets personnels viendra. Mais au fond cette autre épreuve, de longue haleine, puise dans les mêmes valeurs qu'une course de fond. Carole Pouget et Loulou Almès, les organisateurs du Trail, le savent bien. Les voici maintenant dans la dernière ligne droite de l'édition 2016 du Trail du Roc de la lune, avec le 1212 à l'horizon, juste derrière en juillet.
Le Trail 2017 ? Carole et Loulou y travaillent déjà.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire