11 février 2016

Escapade pour un herbier

Il ne faisait pas un temps à mettre un herboriste dehors ce mardi 2 février. "Venez vous mettre au sec." C'est ainsi qu'on accueillait à la Maison de la mémoire de Saint-Affrique où l'on inaugurait l'exposition en l'honneur de Claude Bouteiller, herboriste saint-jeantais.

C'était jour de vernissage de l'exposition Botanica montée par la Maison de la mémoire grâce à l'herbier de Claude Bouteiller, un herbier riche de 3000 planches.

La Maison de la Mémoire de Saint-Affrique présente Botanica, l’herbier de Claude Bouteiller jusqu'au 4 mars, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30,

L'exposition a été inaugurée par son épouse, Huguette, entourée de ses enfants Christine et Patrick. Claude Bouteiller, les Saint-Jeantais le connaissent bien. Il a été conseiller municipal, de 2001 à 2008, et restera comme le cofondateur et premier président de l'Escapade saint-jeantaise. C'est pourquoi les Saint-Jeantais étaient si nombreux au premier étage de la Maison de la mémoire.

Le plancher craquait un peu pendant le bref mais chaleureux discours d'inauguration de l'exposition qui permet de revoir quelques planches du botaniste, capables à elles seules de susciter quelques vocations et de donner envie de battre la campagne à l'approche d'un printemps que tous commencent à attendre derrière les giboulées de ces premiers jours de février.




2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est dommage que cette exposition soit si courte. Pourquoi ne pas la prolonger jusqu'à Pâques au moins, pour que les "touristes" puissent en profiter? Ou bien la réitérer à Saint Jean?

Roll a dit…

La durée de l'exposition à Saint-Affrique ne dépend pas de nous ; en revanche la reprendre à Saint-Jean est une très bonne idée. Nous allons le proposer.