A l'école de Saint-Jean, les vendredis des métiers continuent leur petit bonhomme de chemin ... sabots aux pieds cette fois, grâce à M. André qui ne s'était pas déplacé les mains vides.
La salle de classe s'est soudain remplie d'une multitude de sabots de toutes les tailles et de quelques vieux outils tout droit sortis de l'ancien atelier de sabotier de la Grand' rue. Il y avait aussi un diaporama apporté par M. André.
Les enfants ont écouté attentivement toutes les étapes de la fabrication d'un sabot, de façon manuelle, ou avec les premières machines. Ils savent maintenant reconnaître un bon arbre pour faire des sabots, grâce à une canne très spéciale.
Ils ont aussi pu découvrir différentes sortes de sabots, selon leur utilisation. Et en portant des sabots, ils ont pu improviser des pas de danses bien marqués ! Ils ne maîtrisent pas encore la bourrée, mais qui sait, peut-être qu'un ancien du village pourrait la leur montrer (avis aux amateurs !).
M. André leur a donné rendez-vous le 18 mars à son atelier. Mais les enfants, accompagnés de leur enseignant, devront le trouver eux-mêmes !
Trois indices leur ont été donnés pour parvenir à cet atelier : il est à Saint-Jean-du-Bruel, non loin de l'école, entre l'école et l'esplanade ... et surtout, il portera l'enseigne de la saboterie, qui reprendra sa place le temps de ce rendez-vous à la porte d'un atelier que tout le monde connaissait au village ...
Les rencontres des métiers et savoir-faire continuent ainsi à faire les belles heures des activités périscolaires du vendredi après-midi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire