Comme prévu, une animation périscolaire "découverte nature", encadrée par L’Escapade Saint-Jeantaise, a été organisée le vendredi 19 juin de 16h 00 à 17h 00 à l’arboretum de Roque-Brune qui heureusement avait été récemment débroussaillé par la mairie.
Les dix élèves de l’école (neuf et Clément) qui étaient inscrits ont commencé par identifier quelques arbres communs de nos régions, tels que le châtaignier, le frêne, le noyer et le noisetier. Pour chacun de ces arbres, il fallait noter le nom et cueillir une feuille. Puis, la recherche s’est portée sur des arbres venant d’autres pays du monde tels que l’érable du Canada, l’eucalyptus d’Australie, dont la feuille constitue essentiellement la nourriture du koala et l’araucaria du Chili appelé également "le désespoir des singes" car il est couvert de piquants. Les enfants semblaient intéressés et certains ont effectivement bien répondu aux questions concernant le nom des arbres ou leur emplacement. Le temps a passé trop vite pour que nous puissions parler des autres nombreux arbres qui peuplent l’arboretum. Il faudra y revenir.
Clément était de la partie, naturellement, mais c'était peut-être bien sa dernière escapade avec les élèves de notre RPI. Que va-t-il devenir à la fin de cette année scolaire ? L'équipe pédagogique s'interroge et va probablement tenir un Conseil d'école spécial pour en décider.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire