15 juin 2015

Les parents à l'école

Le jeudi 12 juin, les élèves de l'école de Sauclières ont organisé une réunion publique à destination des habitants de Sauclières et Saint-Jean du Bruel. Et pour une fois, ce sont les enfants qui ont fait la leçon aux parents.

Le 3 mars, la visite du centre de valorisation avait sensibilisé les élèves et leur avait fait mesurer les avantages du respect des consignes de tri des déchêes ménagers. Depuis cette date, avec Pauline Valentin, en charge de la classe de Sauclières, ils ont patiemment exploré le sujet et réalisé toute une série d'affiches bien détaillées. Il s'agissait maintenant, forts de tout ce travail, de faire venir les parents à l'école et de les convaincre de bien jouer le jeu.
Le public était au rendez-vous et les élèves étaient un peu stressés...mais sous le regard fier de Clément qui les observait bien sagement, les élèves ont su vaincre leur angoisse et manier le micro avec une grande facilité !


La réunion débute alors par un petit mot du maire de Sauclières puis de l'enseignante, mais ces derniers laissent rapidement la parole aux élèves.
Ils se succèdent alors pour commenter les 11 affiches présentées dans la salle des fêtes de Sauclières. Tout commence par les enjeux du tri des déchets puis l'explication des 8 catégories de déchets que l'on peut trier (poubelle jaune, poubelle noire, colonne à verre, relais, déchèterie, composteur, rapporter au magasin, rapporter à la pharmacie). En conclusion, les élèves expliquent qu'il faut d'abord Réduire les déchets puis les Réutiliser et enfin les Recycler. Les 3 R du tri des déchets.
Ils présentent ensuite les photos prises lors des différentes visites du centre d'enfouissement de déchets près d'Albi et du centre de tri des déchets de Saint-Germain.

Les élèves laissent ensuite les spectateurs leur poser leurs questions auxquelles ils répondent avec enthousiasme.

Après la théorie vient la pratique. Un petit quiz est organisé par les élèves qui prennent un malin plaisir à voir leur auditoire se tromper sur les réponses ... Auraient-ils mal écouté ?

La réunion se termine et la mairie de Sauclières offre un vin d'honneur aux personnes présentes. Les élèves sont applaudis et félicités pour le travail accompli.
Pauline Valentin remercie les habitants des deux communes qui se sont déplacés en nombre pour venir écouter les élèves. Il nous reste à la remercier pour cette belle démarche d'éducation à la citoyenneté en espérant que tous les parents sauront mettre en pratique la règle des 3 R et répondre à l'enthousiasme des enfants.

Aucun commentaire: