05 mars 2015

Un laboratoire du vivant à l'école de Saint-Jean

Olivier nous présente une petite salle où les élèves n'entrent pas sans désir, ni sans curiosité. Passer la porte, c'est vouloir découvrir une petite partie du mystère de la vie en observant et en se livrant à de petites expériences.

Les consignes et les règles du jeu sont inscrites au tableau et la première d'entre elles est le respect : laisser le labo toujours propre à la fin de l'étude.
Le labo n'est pas une salle de classe, il est un lieu où les élèves n'entrent que s'ils veulent apprendre et pratiquer. D'ailleurs, au labo, il n'y a pas d'élèves, il y a des enfants qui s'interrogent et mettent la main à la pâte, fabriquent des serres dans des bouteilles en plastique, construisent leur petites machines, découvrent les vertus vitales de l'eau, et observent les insectes, comme les phasmes conservées le plus possible dans leur élément.





Le labo du vivant est un endroit bien particulier, on y apprend debout, par choix, en observant et en faisant. Une belle réussite, qui témoigne elle aussi de la vitalité de notre RPI. Et, dans les prochains jours, les élèves de Jessy Gil nousparleront de leur déplacement au théâtre et à la bibliothèque ...


Aucun commentaire: