21 mars 2015

Jean Vidal reçoit la Médaille du Combattant

Ce 19 mars 1962, jour de commémoration du cessez-le-feu en Algérie, a permis aux Saint-Jeantais de vivre une cérémonie particulière lorsque Paul Poujoul a remis à Jean Vidal la médaille du Combattant. Les regards se sont un bref instant tournés vers un homme discret, si discret qu'il n'est pas certain que tout le monde ait entendu les quelques mots prononcés par celui que tout le monde ici appelle Jeannnot.
Jean Vidal dédie sa mémoire à son grand-père, qui n'est pas revenu de la guerre de 1914, laissant au village une famille orpheline. L'évocation de ce deuil qui enjambe un demi-siècle pour revenir à la première Guerre mondiale répondait aux discours prononcés par Paul Mourier et Henri Regord, maire de Saint-Jean du Bruel, faisant du 19 mars une journée de souvenir des deuils laissés par la guerre, journée de deuils partagés et encore si présents dans les mémoires des uns comme des autres.

Il y avait beaucoup d'émotion ce jeudi au pied du monument aux morts de Saint-Jean du Bruel. Les morts des monuments nous appellent à vivre avec le désir de partager autre chose que des deuils.


Aucun commentaire: