04 décembre 2014

Le mot du Maire sur les intempéries du 28 novembre

Saint-Jean du Bruel, comme beaucoup de Communes, a vécu la semaine dernière  de fortes intempéries et subi quelques dégâts et des interruptions de services gênantes pour la population. 

Vendredi 28 novembre vers 16 h un impact de foudre a détruit le transformateur électrique de La Rougerie de Sauclières qui alimente en basse tension la partie Est de la commune et privé d'électricité Le Bruel,le Viala, les vallées de la Vialette- Valescures, de Réfregiers et des Crozes.
Par voie de conséquence, les pompes et les surpresseurs de la station de filtrage ont été mis hors service.  Au Bruel et au Viala, la distribution de l'eau (devenue gravitaire) en a été perturbée, ne laissant passer qu'un mince filet d'eau au robinet, mais sa qualité de l'eau n'a pas souffert de cette panne.
Tout est rentré dans l'ordre  le lendemain, samedi 29 novembre, vers 18 h 30 après bien des efforts des services d'ERDF pour essayer d'abord de réparer puisde remplacer le transformateur. Mais il n'était pas facile de trouver ce matériel brutalement très demandé en raison de l'étendue des intempéries sur tout le sud de la France.

Les dégâts les plus importants ont été constatés  sur les voiries  intercommunales de Lavaur et de Brante (effondrement des chaussées) mais aussi sur des voiries communales. En plusieurs endroits les eaux de ruissellement ont raviné et provoqué des inondations.
Tous ces dégâts, même s'ils sont incomparables avec ceux qui ont été enregistrés dans des communes voisines du Sud Aveyron, ont un coût certain. Les réparations seront effectuées par ordre de priorité par les collectivités compétentes.

Je voudrais remercier les employés communaux qui ont été très sollicités et sont restés sur la brèche du matin au soir et parfois même dans la nuit. Ils sont intervenus un peu partout avec leurs moyens et avec succès pour éviter des catastrophes.

Je voudrais aussi exprimer toute ma compassion à toutes les Communes voisines du Saint-Affricain et du Millavois qui ont été plus durement touchées.
Henri Regord, Maire

Aucun commentaire: