En observant le Monument aux morts récemment rénové, avec son gravier blanc, ses grilles repeintes par les agents municipaux et ses nouvelles plaques de marbre, les Saint-Jeantais pourront découvrir un nom nouveau venu s'ajouter à la liste des Morts pour la France de la guerre de 1914.
Ils pourront se demander qui était ce Julien de Lassalle Jean qui apparaît au bas de la liste, sur la face sud.
Jean Julien de Lassalle est né un 27 septembre 1888 d'un papa né à Saint-Jean du Bruel. Il est tombé à Vaubécourt, dans la Meuse, le 6 septembre1914 quelques semaines après le début de la guerre. Peut-être est-il d'ailleurs pour la Commune notre premier mort pour la France.
Jean Julien de Lassalle, avocat, avait 26 ans. Il n’était pas marié. Avec lui s’est éteint le nom de la famille Julien de Lasalle qui était saint-jeantaise depuis bien longtemps …
Du courrier adressé à sa famille, retenons cette dernière phrase : "Le matin du 6 septembre 1914, peu après la lecture de l'ordre du jour où le général Joffre disait aux troupes qu'il fallait se faire tuer sur place plutôt que de reculer, il dit simplement à ses hommes : "En avant, mes amis, c'est pour la France !" et il tomba, frappé mortellement d'une balle à la poitrine."
L'adjudant Julien de Lassalle a rejoint ses frères d'armes sur le Monument aux morts de notre Commune. Ce mardi 11 novembre, un siècle après sa disparition, il recevra pour la première fois avec eux l'hommage des Saint-Jeantais.
1 commentaire:
Bienvenue à cet aïeul sur le monument aux morts de Saint-Jean! Le 75ème nom pour un village comme le nôtre: voilà matière à méditation. Merci à tous ceux qui ont participé à la rénovation du monument et sa cérémonie. Et à bientôt, cher Saint-Jean!
Enregistrer un commentaire