04 novembre 2014

Fin de supplice à Saint-Sulpice

Quand il ne court pas, Laurent tient souvent son Quartier Général sous les halles de Saint-Jean. C'est là, autour d'un petit café, que nous avons fait le point sur sa course de dimanche.

Laurent, on le sait a abandonné au 60ème kilomètre du Trail des Hospitaliers. Le sort de sa course s'est scellé bien avant, au kilomètre 41, quand sa cheville gauche a lâché sur l'herbe humide. Avec un strap et un peu de glace à Dourbies, Laurent a continué. Il a tenu 19 km avant de renoncer, sans regrets, à Saint-Sulpice, au pied du Causse Noir.

Il y avait pourtant de longs mois qu'il se préparait. Il y pensait depuis son échec de l'année dernière. Sur une entorse, déjà. Et à nouveau, pour une glissade, ce sont des mois de préparation qui s'effondrent, avec une participation encourageante au Trail du Roc de la lune, un 37 km en juillet, et des entraînements réguliers. Mais, depuis août, souffrant d'une aponévrosite aux pieds,  il redoutait le pire.

Et ce dimanche, sous un ciel capricieux, Laurent n'avait pas vraiment la tête aux grands défis au départ du Trail des Hospitaliers. Progressivement, les temps de passage prévus ont reculé, et quand il s'est trouvé à Trèves avec quinze minutes de retard sur ses plans, il a sérieusement commencé à gamberger. Les kilomètres qui ont suivi ont été un long moment de solitude, bientôt alourdi par une chute et une insistante douleur à la cheville. Laurent s'est arrêté avant de prendre des risques inutiles dans la descente du Roc Nantais.

En terminant son café Laurent consulte le profil de sa course et tire une conclusion peut-être provisoire. Il n'y aura pas de troisième fois. "Je pense que je ne suis pas fait pour l'ultra trail et le terrain des Causses ne me dit rien ; je préfère les montagnes d'ici avec leurs chemins de terre !"

Le temps de se rendre compte qu'il n'a pas été le seul à souffrir, Laurent changera peut-être d'avis comme les 94 autres participants contraints à l'abandon dans cette édition 2014 du Trail des Hospitaliers. Le parcours cette année était très sélectif et certains engagés ont placé la barre très haut, près de 8h d'écart entre le premier et le dernier finisher.

En savoir plus sur la course de Laurent

1 commentaire:

laurent a dit…

Je reviendrai probablement en 2016 sur le 75 . Je remercie toute l'organisation du Festival des Hospitaliers et en particulier Philippe Viala et Stephane Rouvière qui me soutiennent depuis le début. Ne changer rien.