jeudi 12 avril 2018

De nouveaux panneaux pour revisiter notre village

De nouveaux panneaux d'interprétation sont actuellement en préparation. Ils sont destinés à remplacer et à compléter les panneaux déjà installés depuis quelques années dans le centre du village.
D'ici quelques semaines, toujours en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses deux circuits seront proposés.
Le premier permettra de parcourir le village et d'en mieux connaître le patrimoine historique. Pour l'occasion, il est prévu de doter la mairie, l'église Saint-Jean Baptiste et la Place d'un panneau bien mérité.
L'autre circuit invitera les curieux d'histoire et de technique sur les bords de la Dourbie à la découverte de quelques ouvrages fort anciens, moulins, chaussées et norias, sans oublier dans le centre du village les témoins discrets, lavoirs, fontaines, puits et systèmes d'irrigation qui nous parlent d'une époque pas si lointaine où l'eau courante n'existait pas encore.
L'information de ces panneaux doit beaucoup à ce ux de la première génération et au Bulletin de généalogie de Saint-Jean du Bruel.
Les deux circuits se croisent par endroits et ne manquent pas de réveiller le souvenir des temps forts de la vie saint-jeantaise. On y rencontre une histoire locale plus riche et animée qu'on ne pourrait croire. Ils inviteront bientôt à prendre le temps de découvrir ou de se souvenir qu'il a existé une route très fréquentée entre le moulin Bondon et le château d'Algues, que la Place du manège a accueilli les premiers marchés de Saint-Jean, que le Bruel a connu trois ponts, que le village a eu ses fortifications, que la cloche de l'église fut un jour brisée pour être partagée entre catholiques et protestants, ou encore que Saint-Jean de Roquefeuil s'appela un temps la Sentinelle avant de devenir Saint-Jean du Bruel ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire