08 décembre 2024

La musique à remonter le temps

Tel la machine à remonter le temps, la troupe des Chanteurs d'Olt, qui a animé le spectacle des aînées ce 8 décembre à la salle d'animation, nous a ramené au temps de l'homme de Cro-Magnon. Illustrée par des chansons, la pièce "Conquêtes" raconte en musique l'évolution de la société de la préhistoire à nos jours.
Dès le levée de rideau, une bande hirsute vêtue de peaux de bêtes et de massues a envahi la scène interprétant "l'homme de Cro-Magnon" des 4 Barbus. S’ensuivit une chanson de Zazie, et comme le feu venait d'être domestiqué et qu'il fallait l'allumer, Johnny Halliday fût mis à contribution.
Après un changement de costume, la troupe nous emmena au Moyen-Age et à la Renaissance. Vinrent ensuite les grandes explorations maritimes et la découverte des Amériques, "Hissez-haut Santiano" chantaient Hugues Aufray et les chanteurs d'Olt. La Conquête de l'Ouest fut illustrée par la chanson "Chariot" de Pétula Clark.
Et ce fût au tour des Sans-Culottes d'occuper la scène, avec leurs faucilles et leurs bonnets phrygiens, ils chantèrent "la Carmagnole" et la "faute à Voltaire". Faisant participer la salle, la joyeuse équipe entonna ensuite un Gospel pour célébrer la fin de l'esclavage.
Arrivé au XXème siècle, nos chanteurs amateurs, mais fort doués, interprétèrent la "Madelon", "Here's to you" en mémoire de Sacco et Vanzetti, et "Paris en colère" pour la libération de Paris en août 44.
Puis vint les 30 glorieuses avec des chansons de Boris Vian, Michel Sardou, Georges Moustaki et Pierre Bachelet.
Pour souhaiter des lendemains meilleurs, le spectacle se termina par 2 chansons de Michel Fugain et un "Bella Ciao" entonné avec ferveur par la troupe, accompagnée aux claviers pendant toute la soirée par son chef d'orchestre Franck Andrieu et le tout mis en scène par Bernard Sannie.
Le public était aux anges, et l'après-midi se clôtura par une collation offerte par la mairie, s’ensuivit la remise des coffrets cadeaux à nos aînés de 75 ans et plus.

Aucun commentaire: