17 juillet 2023

L'atelier harpes à frelons

Lundi 17 juillet un atelier harpes à frelons à été organisé dans les locaux de la Noria, par Jean-Pierre Almés. Cet atelier a permis aux apiculteurs présents de se familiariser à la fabrication, à moindre coût, de ces pièges qui permettent, en limitant la prédation des frelons Vespa Velutina sur les abeilles, de sauver les colonies attaquées, de plus il s’agit d’un piège sélectif basé sur le principe des raquettes électriques qui n’affecte que très peu les autres insectes.

Il faut savoir que ce frelon invasif s’attaque à beaucoup d’insectes mais surtout aux abeilles (une fois la ruche repérée elle devient un garde manger). La prédation s’effectue à partir de la mi-août avec un pic en octobre .

Les gros ruchers sont moins impactés que les petits. Un rucher de 10 ruches peut être complètement détruit  en une quinzaine de jours. La fabrication des harpes à frelons demande encore du temps et du travail supplémentaire auprès des abeilles, mais il s’agit pour le moment de la seule alternative pour protéger nos abeilles de ce prédateur invasif arrivé en France en 2004.

Aucun commentaire: