09 février 2023

Disparition de Marie-Thérèse AUDIGÉ-GENIN

Marie-Thérèse Audigé-Genin nous a quittés. Elle avait été conseillère municipale de Saint-Jean du Bruel en 2008. En charge de la communication et des animations locales, elle avait aussi assuré pour l’école des animations périscolaires sur le thème de la mythologie grecque. Elle avait également donné une conférence sur François Vivares, dessinateur/peintre/graveur du XVIIIème siècle, originaire de Saint-Jean du Bruel, devenu célèbre en Angleterre où il avait immigré suite à la Révocation de l’Édit de Nantes. Marie-Thérèse était une descendante d'une vieille famille de Saint-Jean depuis plusieurs siècles.
Après des études classiques, avec un diplôme de bibliothécaire-documentaliste, complétées par les cours de l’École du Louvre de 1966 à 1969, Marie-Thérèse Genin intègre le Ministère de la Culture en 1970, détachée aux Galeries Nationales du Grand Palais. Elle soutient en 1975 un mémoire sur le peintre Fernand Léger et le décor de théâtre. En 1976 elle fait un stage au Musée d’Art Moderne de New-York. En 1978, reçue au Concours de documentaliste du Ministère de la Culture, elle intègre le Service d’Action culturelle de la Direction des musées de France où elle restera jusqu’en 1988. Elle participe aux créations d’ateliers pour les enfants et à la rédaction de visites-explorations pour aider les jeunes à regarder les œuvres des musées. Elle réalise le montage d’expositions pédagogiques itinérantes sur l’histoire de l’art pour les collèges et lycées. Marie-Thérèse a été passionnée par son travail et faisait partager ses connaissances et ses coups de cœur avec beaucoup d’enthousiasme.
Toutes les personnes qui ont eu l’occasion de travailler avec Marie-Thérèse font l’éloge de ses qualités humaines et de sa totale implication dans la connaissance, la communication et la présentation avec passion des œuvres d’art en général et du musée du Louvre en particulier. Marie-Thérèse est décédée à Paris le 13 Décembre 2022 et repose désormais dans le cimetière de Saint-Jean du Bruel.


Aucun commentaire: