22 avril 2022

Les St-Jeantaises et les St-Jeantais veulent se faire entendre

Plus de 50 St-Jeantais ont répondu à l’appel pour une réunion publique au camping "La Dourbie". Cette initiative d’un collectif d’habitants inquiets des conséquences du rejet du budget lors de la dernière séance du conseil Municipal se voulait non partisane, même si la responsabilité et l’origine du conflit qui oppose la maire et un conseiller aux 13 autres ont été largement évoquées. Cette situation apparaissant irréversible, le blocage de nombreuses décisions a été au cœur du débat. La perspective de la mise sous tutelle avant une éventuelle dissolution du conseil municipal et de nouvelles élections implique des délais longs (plusieurs mois). Cela a suscité de nombreuses interventions inquiètes pour la saison touristique qui s’amorce, pour l’école et le voyage des enfants qui doit être financé avant le 9 mai, pour la mise à disposition de l’école pour le centre aéré financé par la Communauté de Communes qui n’aurait pas reçu l’aval. Les commerçants, hébergeurs, camping, gites… se sentent menacés par les risques qui pèsent sur les animations, la fête votive. Certaines activités nécessitent la mise à disposition par la mairie de l‘espace public (fête, réunion 4x4…) ou l’octroi de subventions, ou de la participation des personnels communaux toutes choses que le conseil doit approuver.

Jean Michel Daumas représentant les 13 conseillers d’opposition a proposé de rester pour répondre de façon neutre aux questions factuelles qui ont été nombreuses. Il a indiqué que la tenue d'un conseil extraordinaire avait été demandé à madame le maire par lettre recommandée pour tenter de régler rapidement ces problèmes. Des raisons de santé ont semble-t-il empêché Madame la Maire d’être présente, bien que prévenue par les organisateurs de la tenue de cette réunion.

Un intervenant a conclu que cette situation ne convenait à personne et qu’il fallait que la population soit saisie et des actions proposées. Un groupe de volontaires va se formaliser pour dialoguer directement avec la préfecture, organiser une manifestation pacifique, et prendre toute initiative qui permette de débloquer les problèmes urgents, d’accélérer le processus de mise sous tutelle et de dissolution du conseil municipal. Le principe d’une manifestation a été décidé pour le samedi 30 avril à 10h sur la place du village.

Aucun commentaire: