08 février 2022

Le doyen des apiculteurs St-Jeantais nous a quitté

Ce 1er février 2022, Robert Vidal a rejoint à 90 ans sa chère épouse Annie, disparue à 89 ans en avril 2021, après 67 ans de vie commune. Vendredi 4 février, l’église de St-Jean du Bruel était bondée, ses nombreux amis, les St-Jeantais, les chasseurs, ses confrères les apiculteurs, lui ont rendu un hommage unanime. Ceux qui n’ont pu se déplacer avaient envoyé une cinquantaine de messages de condoléances. Que d'émotions quand ses enfants et petits-enfants ont pris la parole pour nous dire tout l'amour qu'ils éprouvaient pour leur père et leur grand-père. Le prêtre, qui n'avait pas le cœur à prononcer une homélie, préféra parler de son ami Robert et évoquer les bons moments qu'ils avaient partagés ensemble. Au cimetière, une foule considérable se pressait pour déposer un bouquet de mimosa ou une branche de thym sur le cercueil.
Natif du Viala, Robert était le plus ancien apiculteur de St-Jean du Bruel. Autodidacte, il a produit ses premiers miels avec les ruches tronc typiques des Cévennes ; il en eut jusqu’à 800 et travailla jusqu’à la fin de sa vie à cette passion dont il avait fait son métier. Fin connaisseur de la nature, il en enseignait le respect à ses enfants et petits-enfants. Avec Annie, il tenait boutique dans la maison familiale place de l’Aire, où il aimait prendre le frais. Il n’était pas avare d’histoires sur ses protégées, et racontait, à travers 75 ans de récoltes du nectar, l’histoire du pays et de son climat, dont les abeilles sont les sentinelles. C'est dans cette maison de famille que Robert et Annie ont élevé leurs quatre enfants, Dominique, Didier, Véronique et Jean-Michel.
Le bourdonnement des abeilles, ses amies, s’est arrêté un instant pour saluer le départ de cette belle âme, dont l'ombre planera longtemps sur la place de l’Aire.


Aucun commentaire: